Architectures et qualités environnementales

Approche

Une architecture simple et fonctionnelle où volumes,  matériaux et techniques ont du sens. Définir pour chaque projet une réponse originale à un besoin (le programme),  tirer parti du contexte (site, constructions existantes) et des contraintes (réglementation, budget, délais).Intégrer l’opération aux diverses échelles du territoire, l’inscrire dans le temps, anticiper son fonctionnement et les évolutions possible.

 

Conception

Réduire les besoins énergétiques selon les principes de l’architecture bioclimatique pour maximiser les apports solaires et minimiser les déperditions  : orientation du bâti, compacité du volume, disposition et protection des baies, isolation thermique de l’enveloppe.
La conception s’appuie sur cette démarche pour inventer librement et sans dogmatisme, une architecture adaptée à chaque projet.

Systèmes et techniques

Conseils pour des équipements et systèmes techniques performants en cohérence avec l’échelle du projet. Le but étant de prévoir dès les premières études un usage et une maintenance aisée des matériels.

Renouvelable

Le recours aux énergies renouvelables achève le processus de conception architecturale et technique.